Portraits
Gilles Meimoun
Ce qu’il y a de formidable avec le Vin, c’est que l’on oublie le nombre des années.
Moi qui ne me destinais absolument pas à me retrouver dans ce monde-là, j’ai l’impression qu’hier encore, j’effectuai mes premières dégustations alors que cela ne fait que 36 ans !
“Les hasards de la vie : de l’Amour à la Passion.”
C’est l’amour de Sophie, qui m’a conduit au vin mais c’est l’affection pour un homme, un maître, un mentor qui me l’a fait aimer. Jeune diplômé en Gestion, étudiant en finances, je ne me voyais pas derrière un ordinateur à suivre les derniers indices de l’Économie.
Pas encore marié mais amoureux de ma future épouse dont le père avait un si beau vignoble en Provence, sur les premiers contreforts du haut Var : Le Château Réal Martin.
L’homme qui dirigeait et élaborait les vins était un homme rare dont la relation fut celle d’un père à un fils. Si ce n’est pas lui qui m’a tout appris je lui dois cette passion.
Jean Jacques Coll fut un guide qui m’a piqué au vin et à son monde, comme on ne peut l’imaginer. Sans cet homme, un Winemaker avant l’heure dont les vins et les caves se sont hissés au sommet des vignobles méditerranéens (Malherbe, La Verrerie, La Courtade, Dalmeran…), mon passage dans le monde merveilleux du vin aurait été éphémère.
Je dois reconnaitre que mon beau-père Jacques Clotilde m’a laissé toute la liberté afin de pouvoir apprécier et ouvrir mes yeux à 360°.
Mon activité de conseil auprès de KPMG m’a fait comprendre l’importance de la réflexion, le rôle fondamental de réfléchir avant d’agir. Mes dix ans chez TRENEL dans la merveilleuse région du Beaujolais et de cette Sud Bourgogne m’ont permis de découvrir une autre culture, des hommes étonnants qui gagnent à être connus.
A travers mes balades dans les vignobles, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles, étonnantes, curieuses et surtout passionnantes. C’est grâce à elles que mon palais s’est construit, s’est enrichi.
Homage To Heritage est un aboutissement, un juste retour des choses. C’est l’aboutissement de ce parcours, de ces rencontres, de ces anciens. Partager cette connaissance et l’expérience des grandes régions viticoles à travers « Homage To Heritage ». Faire profiter les amoureux du vin de mes échecs et mes succès. Mettre au service de tous le caractère de battant qui me caractérise : ne rien lâcher et croire en ce que l’on fait.
Olivier Mousset
Parce que derrière chaque vin se cache un vigneron, je suis un homme amoureux de ma terre. Doté d’un caractère bien trempé qui se reflète dans mes vins, je suis né sur les terres sacrées de Châteauneuf-du-Pape il y a 53 ans.
Baigné, Imprégné, immergé dans le monde viticole depuis toujours, je vis une aventure familiale guidée par l’amour de la vigne. Ma famille, vignerons depuis 4 générations sur ses terres, m’ont donné la passion du vin, du travail de la vigne, mais aussi la réalité du métier, souvent ingrate face à une météo difficile.
Je suis accompagné de mon frère Franck et de mon père et mentor « Guy Mousset ». J’ai arpenté durant toute mon enfance et adolescence chaque hectare de vignes, chaque souche, chaque rangée, chaque galet si célèbre à Châteauneuf-du-Pape. Le terroir me rend ce que je lui donne, je l’ai bien compris, et m’attache à cultiver nos vignes sans le moindre pesticide pour devenir en 2020 un domaine certifié BIOLOGIQUE. J’élabore depuis 30 ans des vins d’exception sur un terroir tout aussi exceptionnel.
Et pourtant… je me destinais à une carrière de sportif de haut niveau dans le hockey sur glace. Jusqu’à 24 ans, en parallèle de ma vie « vigneronne » je vis pour le sport et m’envole 1 an au Canada pour assouvir ma passion.
Mon BTS Viticulture-Œnologie en poche, je décide en accord avec mon père, de parfaire mon anglais et de développer le marché aux Etats-Unis durant 1 an. De retour en France, c’est l’aventure familiale qui commence avec mon frère Franck. Chacun son rôle, Franck s’occupera des vignes et de la vinification et moi de la partie commerciale, gestion et financière du domaine. En 1994, nous sommes aux commandes et créons une cave de vinification pour être en totale autonomie. Désormais à la tête de 40 Ha répartis en Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône et IGP, je ne cesse de vouloir prospérer et élaborer des vins d’exception très souvent récompensés par les grands dégustateurs.
Comme le grand sportif que j’ai été, je me bats chaque jour pour innover. J’aime créer, comme un bâtisseur. Découvrir de nouvelles appellations, créer un packaging, un nom, une étiquette, une marque… Je ne reste jamais sur mes acquis. L’objectif étant de transmettre, de perpétrer la tradition familiale en ajoutant une 5ème voir une 6ème génération de vignerons sur ses terres.